Saveurs de l'Ain, retour à la page d'accueil

Poissons de Dombes

Flux RSSImprimer la page

Les étangs et les poissons, emblèmes de la Dombes

Aujourd’hui, la Dombes est la première région piscicole de France en surface : 11 200 hectares pour 1 200 étangs. On dénombre environ 200 exploitants d’étangs et un volume de production d’environ 1 200 tonnes par an dont 75 % de carpes.

Si la filière piscicole représente peu en volume économique dans l’agriculture départementale de l’Ain, la mise en production des étangs est déterminante pour la survie de l’écosystème dombiste.

La filière piscicole est une filière emblématique de la Dombes. Présente depuis le Moyen Age, elle a connu son apogée jusqu’au début du XVIIIe siècle où 20 000 hectares d’étangs étaient recensés. La révolution, les craintes de paludisme, le chemin de fer ont failli avoir raison de cet écosystème remarquable au XIXe siècle. Plusieurs milliers d’hectares d’étangs ont en effet été asséchés.

Il faudra attendre le XXe siècle pour voir remettre en eau les étangs pour la chasse d’abord et ensuite pour la production de poissons, production nécessaire pour l’équilibre de l’écosystème de la Dombes.

La professionnalisation d'une filière

Depuis une dizaine d’année, consciente de l’enjeu environnemental pour la région, la filière s’est structurée avec l’appui des collectivités. Grâce au soutien financier du Conseil départemental et à la mobilisation des acteurs de la filière piscicole (pisciculteurs, collecteurs, transformateurs), la filière s’est organisée.

Aujourd’hui, 90% de la production des poissons est vendue hors Rhône-Alpes et se retrouve en concurrence de poissons venant d’Asie ou d’Europe orientale.

L’enjeu pour la Dombes est de pouvoir développer la commercialisation de poissons de Dombes régionalement. Afin d’apporter satisfaction aux consommateurs, une démarche sur la qualité du produit a été entreprise, elle se traduit par une marque commerciale « Poisson de Dombes » qui apporte trois garanties aux consommateurs :

  • traçabilité de l’étang à l’assiette du poisson de Dombes ;
  • qualité du produit ;
  • respect de l’environnement.

La carpe est le principal poisson de Dombes. Souvent décriée, c’est pourtant un poisson résistant et aussi l’un des moins gras (1,1 % de matière grasse). Les transformateurs et les pisciculteurs ont adapté leurs pratiques pour proposer aux consommateurs un poisson de qualité et gustatif.

La production de poisson en Dombes permet de maintenir les étangs en Dombes ainsi que la biodiversité associée (oiseaux, faune, flore). Le poisson de Dombes est un point d’équilibre de toute une région.


Contact

Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes

42 rue Lavéran
01330 Villars-les-Dombes
Tél. : 04 74 45 47 14
www.poissonsdedombes.fr

Facebook: Poissons de Dombes